Dame de Brassempouy

Dame de Brassempouy, Paléolithique supérieur, -25 000 ans

La Dame de Brassempouy est une statuette en ivoire de mammouth, datant du Paléolithique supérieur (Gravettien, 29 000 à 22 000 ans avant le présent).

Elle est conservée au musée d'Archéologie nationale, à Saint-Germain-en-Laye.

Découverte

La statuette a été découverte dans la grotte du Pape, en 1894, près du village de Brassempouy, dans les Landes par le préhistorien Édouard Piette.

La statuette est incomplète : seule la tête a été retrouvée, avec des fragments d'autres statuettes. C'est la plus ancienne représentation connue d'un visage de femme.

Description

La Dame de Brassempouy a été taillée dans de l'ivoire de mammouth. Elle est haute de 3,65 cm, longue de 2,2 cm et large de 1,9 cm.

Son visage est triangulaire, harmonieusement stylisé. Le front, le nez et les sourcils sont figurés en relief, mais la bouche est absente. Elle porte sur la tête un quadrillage qui peut représenter une perruque ou plus probablement une coiffure faite de tresses savamment arrangées.

Voir aussi

Lien externe


Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Dame de Brassempouy de Wikipédia.

(article consulté en janvier 2012)

Portail de la Préhistoire   Tous les articles sur la Préhistoire
Portail France   Accédez au portail sur la France.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.