Dictionnaire

Un dictionnaire miniature danois-français

Un dictionnaire est un livre qui donne la définition d'un très grand nombre de mots[1]. Ces mots sont classés par ordre alphabétique si la langue est issue du latin (comme le français, l'allemand, l'italien, etc.), mais les mots sont classés différemment en arabe : tous les mots tirés de la même racine sont listés après cette racine, peu importe leur première lettre. Par exemple, le verbe akala أكل qui veut dire "manger" est suivi par تآكل ta'aakala qui veut dire "être rongé".

Chaque langue possède des dictionnaires. Il existe aussi des dictionnaires pour comprendre les mots d'une autre langue (dictionnaire français-anglais, italien-espagnol...). Ce sont des dictionnaires bilingues. Le dictionnaire donne aussi des indications sur la prononciation, le type du mot (adjectif, verbe...) ou son origine. Un dictionnaire est différent d'une encyclopédie :

Classement

Les dictionnaires sont édités chaque année pour apporter les nouveaux mots et enlever les mots qui ne sont plus utilisés. Il y a souvent une première partie avec les noms communs et une seconde avec les noms propres[3].

Parties noms communs

Cette partie donne les définitions des noms communs.

Partie orthographe

Cette partie aide à enrichir ses connaissances en orthographe[4].

Partie noms propres

Cette partie contient la définition des noms propres.

Les chiffres

Les chiffres sont utiles pour dire qu'il y a plusieurs définitions[5].

Voir aussi

Portail de l'information   Tout sur les écritures, les codes secrets, les médias...

Références

  1. dictionnaire
  2. dictionnaire
  3. dictionnaire
  4. dictionnaire
  5. dictionnaire
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.