Dictionnaire de l'Académie française

Première page de la 6e édition

Le Dictionnaire de l'Académie française est un dictionnaire de la langue française publié par l'Académie française depuis le XVIIe siècle, à raison d'une à trois éditions par siècle. Sa rédaction est donc lente.

Ce dictionnaire — comme le « Littré » — est un dictionnaire de langue normatif : il cherche à préserver en l'état la langue française littéraire, telle qu'elle devrait être écrite et parlée (donc d'établir la norme et d'orienter l'usage). Un mot n'est considéré que si sa fréquence d'emploi écrite est suffisante.

Il s'oppose en cela à des dictionnaires d'une autre type, les dictionnaires descriptifs, qui cherchent à décrire l'état de la langue telle qu'elle est parlée, y compris les expressions populaires et argotiques, comme le font le Petit Robert, le Petit Larousse et beaucoup d'autres.

Conditions d'utilisation

De la 1re à la 8e édition : domaine public

Toutes les éditions, de la 1re (1694) jusqu'à la 8e (1932-1935) incluses, font partie du domaine public (car elles ont été créées il y a plus de 70 ans).

Leur contenu peut donc être copié ou modifié (comme le contenu ou les images sous licence GFDL). Le Wiktionnaire utilise d'ailleurs le contenu de la 8e édition.

La 9e édition : tous droits réservés

Quelques académiciens en novembre 2007. Tenue officielle pour une remise de prix

Par contre, la 9e édition, en cours de rédaction depuis 1972 (achevée jusqu'à « patte » en 2007), peut servir de source d'information ou de vérification, mais dans le respect du droit d'auteur (puisqu'elle a moins de 70 ans).

On ne peut copier son contenu, excepté une courte citation, mais dans le respect des règles imposées par le droit de courte citation (qui est une exception aux droits d'auteur accordant tout contrôle à l'auteur sur la diffusion de ses œuvres).

Accessibilité pour tous

Avant Internet, la diffusion du Dictionnaire de l'Académie française était confidentielle, ce qui en faisait un dictionnaire introuvable et mythique.

Désormais, quelles que soient les conditions d'utilisation, toutes les éditions sont disponibles gratuitement en ligne, mais il n'y a pas d'actualisation de la rédaction. On peut également trouver le 1er tome de la 9e édition (A à Enzyme) dans toutes les librairies ou à l’Imprimerie nationale.

Voir aussi

Sources

Sous licence GFDL

Liens externes

  1. Dictionnaire de l’Académie Française, première édition (1694)
    • Numérisé (domaine public) : Atilf [1]
  2. Dictionnaire de l’Académie Française, deuxième édition (1718)
    • Numérisé (domaine public) : Gallica (tome 1 indisponible)
  3. Dictionnaire de l’Académie Française, troisième édition (1740)
    • Numérisé (domaine public) : Gallica
  4. Dictionnaire de l’Académie Française, quatrième édition (1762)
  5. Dictionnaire de l’Académie Française, cinquième édition (1798)
  6. Dictionnaire de l’Académie Française, sixième édition (1832-1835)
  7. Dictionnaire de l’Académie Française, septième édition (1878)
    • Numérisé (domaine public) : Gallica
  8. Dictionnaire de l’Académie Française, huitième édition (1932-1935)
    • Numérisé (domaine public) : Atilf [1]
  9. Dictionnaire de l’Académie Française, neuvième édition (1986-)
    • Numérisé (attention : tous droits réservés) : Atilf
    • Cette édition est encore inachevée (en avril 2007, les entrées publiées vont de a à patte).

Note

  1. 1 2 3 4 5 La recherche groupée sur l'ensemble des dictionnaires du domaine public est possible sur le site de l’ATILF.
Portail de l'information   Tout sur les écritures, les codes secrets, les médias...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.