Diego Vélasquez

Les Ménines, 1656-1657. Musée du Prado, Madrid.

Diego Vélasquez (en espagnol Diego Velázquez) est un peintre espagnol, né à Séville le 6 juin 1599 et mort à Madrid le 6 août 1660.

Il a peint de nombreux portraits de la famille et de la cour du roi Philippe IV.

Œuvres

Les Ménines, 1656

Les « Ménines » désignent les demoiselles de compagnie des princesses espagnoles. Dans le tableau de Vélasquez, elles sont accompagnées, au premier plan, d'une naine, d'un nain, d'un chien et, à l'arrière-plan, d'une duègne faisant office de chaperon et d'un garde du corps.

Le personnage principal des Ménines est l’infante Marguerite, ici âgée de 5 ans, fille du roi d'Espagne Philippe IV. Le peintre s'est représenté à l'ouvrage (à gauche). Dans le fond, on aperçoit, dans l'encadrement d'une porte, un personnage identifié comme un parent du peintre.

Le roi apparaît avec la reine dans le reflet d'un miroir. Cette porte et ce miroir, qui ouvrent sur un monde non visible, donnent au tableau un effet de mystère et de profondeur, avec un bon exemple de mise en abyme.

Autres œuvres

Généralités - Peinture baroque
Néerlandais - RembrandtFranz Hals • Jacob van Ruisdael
FlamandsRubensVan Dyck • Jan Brueghel le Jeune
Français et LorrainsHyacinthe Rigaud • Claude Lorrain • Georges de La Tour
EspagnolsJosé de RiberaFrancisco de ZurbaránVélasquezMurillo
ItaliensMichel AngeLe BerninLe Caravage

Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.
Portail Espagne   Tous les articles sur l'Espagne
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.