Diode électroluminescente

Il y a un quiz sur Les diodes électroluminescentes.
Diodes électroluminescentes

Les diodes électroluminescentes, aussi appelées DEL ou LED (pour Light Emitting Diode), sont des composants électroniques qui émettent de la lumière souvent rouge, verte, de temps en temps jaune quand un courant électrique les traverse. Diode, du grec dihodos (di = deux ; hodos = route, voie) veut dire à deux voies.

Système de huit ponts de LED

Les diodes électroluminescentes sont conçues pour laisser passer le courant d'un seul sens : on l’appelle le sens passant. Dans ce sens-là, la diode se comporte comme un circuit fermé, le courant passe. On dit que la diode est passante. Quand la diode est bloquante, le courant ne passe pas, dans ce sens-là, elle se comporte comme un circuit ouvert. La diode électroluminescente sert, par exemple, à signaler l'état de marche ou d'arrêt de veille d'un appareil électronique.

C'est en 1962 que la première diode rouge fut inventée par Nick Holonyak Jr et S. Bevacqua.

Un montage de plusieurs diodes s’appelle un pont de diodes ou pont de Graetz. Un pont de diodes sert à faire un redressement du courant alternatif. Un redressement du courant alternatif est réalisé par un montage de quatre diodes. Un pont de diodes transforme le courant alternatif en courant continu. Il ne faut pas confondre le pont de Graetz avec le pont de Wheatstone.

Les diodes électroluminescentes peuvent être endommagées facilement quand un courant électrique important les traverse. C'est pourquoi elle ne sont jamais utilisées seules : elle sont toujours précédées de dipôles qui transforment l'énergie électrique en une autre énergie. Sur un schéma, quand la flèche qui symbolise la diode est dans le même sens que la flèche du courant, la diode est passante.

Portail de l'électricité   L'électricité, son histoire, son utilité, tout sur l'électricité.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.