Diplôme

Brevet de médaillon des Deux-Épées, dit de Vétérance attribué à un caporal du 8e régiment d'artillerie.

Un diplôme est un document rédigé par un organisme officiel qui atteste d'un titre ou d'un niveau d'études. Ce diplôme peut donner un droit, un honneur (décoration ou prix) ou un niveau (dans l'enseignement).

Histoire

Le mot diplôme vient du grec ancien :δίπλωµα, diploma (« plié en deux » en français). Jusqu'à la fin du XXe siècle, il se présentait le plus souvent sous une forme imitant de façon moderne les brevets signés par les rois. Cet aspect donnait plus de sérieux, ce qui explique les cadres très dessinés et compliqués.

Dans le domaine professionnel et de l'enseignement

Le diplôme certifie un niveau de connaissances ou de compétences que les enseignants reconnaissent acquis. Un jury se réunit et détermine la réussite à l'examen.

La différence avec une attestation est que le diplôme est homologué par le ministère concerné. L'établissement d'enseignement est lui aussi homologué le plus souvent par l'état. Mais d'autres établissements ont une bonne réputation, nationale ou internationale, et délivrent des diplômes qui ont une valeur (une notoriété) pour les employeurs.

En France, le premier diplôme est le brevet des collèges (il se passe en 3°), puis le baccalauréat (à 18 ans). Il existe beaucoup d'autres diplômes.

Sources

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Diplôme de Wikipédia.
Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.