Diplodocus

Diplodocus
Un diplodocus
Nom scientifique Diplodocus
Classification Super-ordre : Dinosaure
Ordre : Saurischien
Sous-ordre : Sauropode
Famille : Diplodocidé
Âge 150 millions d'années
Période Fin du Jurassique supérieur
Taille 35 mètres de long
Distribution Amérique du Nord
Modifier voir modèle  modifier

Le diplodocus est un genre de très grands dinosaures sauropodes herbivores de la famille des diplodocidés. Il vivait dans l'actuel ouest des États-Unis à la fin du Jurassique, il y a 150 millions d'années. On en connait actuellement quatre espèces : Diplodocus carnegii, Diplodocus hallorum, Diplodocus hayi et Diplodocus longus.

Il est l'un des plus longs dinosaures connus.

Découverte

Les premiers fossiles de diplodocus ont été découverts en 1877, dans le Colorado (États-Unis). Beaucoup d'autres ont été découverts par la suite.

Caractéristiques

Squelette de diplodocus exposé dans un musée.
Le diplodocus a au bout de sa queue une sorte de fouet.

Morphologie

Le diplodocus figure parmi les dinosaures les plus facilement identifiables, grâce à sa forme. Grâce à une multitude de squelettes trouvés, le diplodocus est l'un des dinosaures les mieux connus.

La tête du diplodocus, très petite par rapport à sa taille, était portée par un cou de plus de 6 m de long. Les dents sont de petite taille et situées sur la partie avant de la mâchoire. On s'est longtemps demandé si le diplodocus avait une trompe.

Il avait, au bout de son corps, une longue queue qui fait penser à un fouet.

En 1991, il a été calculé qu'il pouvait avoir mesuré jusqu'à 54 mètres de long, ce qui en faisait le plus long des dinosaures connus. Cependant, on estime actuellement qu'il devait mesurer « seulement » 35 mètres de long.

Alimentation

Herbivore, le diplodocus se nourrissait de plantes poussant près du sol (fougères). On ne sait pas avec certitude s'il était capable de se redresser en se posant sur ses pattes arrières et sa queue.

Mode de vie

Il se déplaçait probablement en troupeau de vingt à trente individus pour se protéger des prédateurs. Cependant, les individus blessés ou âgés restaient des proies faciles. Les jeunes ne rejoignaient pas le troupeau tout de suite, ils passaient quelques années entre eux, durant lesquelles ils étaient vulnérables.

Classification

Voir aussi

Cet article a été créé ou enrichi dans le cadre d'une classe.
Autres articles fruits d'un travail scolaire
Portail des dinosaures   Tous les articles sur les dinosaures.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.