Dominique Ingres

Jean Auguste Dominique Ingres est un peintre français, né le 29 août 1780 à Montauban et mort le 14 janvier 1867 (à 87 ans) à Paris. Il appartient au mouvement néo-classique du XIXe siècle.

Formé à l'académie de Toulouse, il arrive en 1796 à Paris, où il devient l'élève de Jacques-Louis David. Son esthétique est celle d'un idéal de beauté fondé sur les harmonies des lignes et des couleurs.

Ingres remporte le Prix de Rome en 1801. En 1806, il part pour Rome et y découvre Raphaël et la peinture de la Renaissance italienne qui marquent définitivement son style. Durant ces années, il travaille les nus, les paysages, les dessins, les portraits et les compositions historiques. Le succès lui vient en France après 1824.

La ville de Montauban lui a consacré un musée Ingres, installé dans son atelier.

Il était aussi passionné de violon. C'est de là qu'est née l'expression « violon d'Ingres », pour parler d'un loisir.

Œuvres

Mouvements - Néo-classicismeRomantismeRéalismeAcadémismeImpressionnismePostimpressionnismeNabiSymbolismePointillismeExpressionnismeArt NouveauFauvismeCubisme

Artistes - CaillebotteCézanneConstableCorotCourbetDaumierDavidDegasDelacroixGauguinGéricaultGérômeIngresKlimtManetMatisseMilletMonetBerthe MorisotMuchaPissarroRenoirSeuratSignacSisleyToulouse-LautrecTurnerVan Gogh

Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.
Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Jean-Auguste-Dominique Ingres de Wikipédia.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.