Dordogne (cours d'eau)

Pour l’article homonyme, voir : Dordogne (département).
Cet article est à compléter. Il concerne la France.
Améliore-le ! (Aide)
Le réseau hydrographique de la Dordogne
La vallée de la Dordogne près de Domme. Photographie prise en juillet

La Dordogne est un fleuve ou une rivière (selon les géographes) du sud-ouest de la France. Elle draine le nord du Bassin aquitain. Elle nait au Puy de Sancy, volcan du Massif central. Elle se jette dans l'océan Atlantique par l'estuaire de la Gironde qu'elle partage avec la Garonne.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle la Dordogne était parcourue en période de hautes-eaux (hiver et printemps) par des gabares. Ces bateaux assuraient, à la descente (du Cantal vers l'océan), le ravitaillement du vignoble bordelais en bois provenant du Massif central. Ce bois était destiné à la fabrication des tonneaux de vin. Grâce à la « remonte » (de l'océan vers le Cantal), les régions d'Auvergne étaient approvisionnées en sel et marchandises diverses chargées à Bordeaux ou Libourne. Dans la seconde moitié du XIXe siècle la construction du chemin de fer a fait disparaitre ce type de navigation fluviale. Aujourd'hui quelques gabares circulent pour promener des touristes.

La vallée amont de la Dordogne est équipée de nombreuses centrales hydro-électriques (Chastang, Bort...)

Portail de l'eau   Tout sur l'eau, ses formes et les cours d'eau...
Portail France   Accédez au portail sur la France.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.