Edelweiss

Edelweiss
Nom commun Edelweiss
Nom scientifique Leontopodium alpinum
Classification Famille des composées
Modifier voir modèle  modifier
Une edelweiss en Autriche.
Observons : 1. les parties blanches, laineuses, ne sont pas des pétales, mais des folioles (petites feuilles) vertes entourées d'une substance blanche qui fait penser à du coton ; 2. les fleurs jaunes sont rassemblées en 5 ou 6 capitules (ici, il y en a davantage ! combien ?) serrés au centre de l'ensemble floral.

L'edelweiss, pied-de-lion ou encore étoile d'argent, est une plante de montagne. Son nom provient de l'allemand edel, « noble », et weiß, « blanc ». En Suisse, elle est souvent utilisée comme un emblème national. À un tel point qu'elle est souvent assimilée à une plante exclusivement suisse alors que ce n'est pas le cas.

Le nom edelweiss est du genre masculin.

Description

Utilisation de l'edelweiss

L'edelweiss n'est pas toxique. En médecin populaire il est utilisé pour lutter contre les douleurs abdominales, la diarrhée, la dysenterie mais aussi pour lutter contre l'angine, la bronchite. L'industrie cosmétique s'intéresse à ses vertus antioxydantes.

Comme plante caractéristique de la haute montagne l'edelweiss entre dans la composition de nombreux souvenirs pour les touristes. Mais c'est une plante protégée en Autriche (depuis 1879), en Allemagne (depuis 1874) et en Suisse (depuis 2011). L'edelweiss est cultivé dans le Valais.

Sources

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Edelweiss de Wikipédia.
Portail de la Suisse   Tous les articles sur la Suisse.
Portail de la biologie   Tous les articles sur les plantes et les animaux.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.