Extinction du Permien

Cet article est à compléter. Il concerne la géologie.
Améliore-le ! (Aide)
Le graphique montre le pourcentage d'éspèces ayant disparu sur une certaine période.

L'extinction du Permien-Trias est la plus importante des extinctions massives. Située à la fin du Permien, elle marque la fin du Paléozoïque et le début du Mésozoïque, il y a 252 millions d'années.

Elle est la cause de la disparition de 95 % des espèces marines et 70 % des espèces terrestres.

Causes et effets

Selon une étude en 2012, une chaleur extrême aurait dominé la Terre. Pendant 5 millions d'années, la température s'élèvera jusqu'à 50 °C. Les causes seraient une forte activité volcanique en Sibérie, il y aurait alors eu des cendres, des pluies acides et une forte émission de dioxyde de carbone, la température qui aurait alors fortement augmenter à provoquer l'évaporation du méthane, il serait sorti des océans et aurait diminué la quantité de dioxygène dans l'atmosphère, c'est aussi un gaz à effet de serre qui aurait empirer ce réchauffement climatique naturel.

Suite à cette extinction, la vie continue quand même son évolution. De nouvelles espèces ont pu voir le jour, dont les dinosaures, qui vont dominer la Terre pendant tout le Mésozoïque.

Les temps géologiques
Hadéen
Archéen
Protérozoïque
  • Paléoprotérozoïque : Sidérien   Rhyacien   Orosirien   Stathérien
  • Mésoprotérozoïque : Calymnien   Ectasien   Sténien
  • Néoprotérozoïque : Tonien   Cryogénien (Sturtien, Varangien)   Édiacarien
Phanérozoïque
Extinctions massives
(Pour modifier le modèle : voir ici).
Portail de la géologie   Tous les articles sur la géologie et les sciences de la Terre.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.