Fabacée

Cet article est à compléter. Il concerne la botanique.
Améliore-le ! (Aide)
Fleurs et fruits (gousses) de pois de senteur.

Les fabacées, anciennement connues sous le nom de légumineuses, sont une famille qui rassemble des végétaux comme le haricot ou le petit-pois, mais aussi le trèfle, les fèves ou encore le mimosa...

Les fabacées se reconnaissent par leur fruit spécial, appelé gousse, ou, anciennement "légume" (d'où leur ancien nom). C'est une des plus grandes familles de végétaux avec environ 12 000 espèces.

Biologie

nodosité sur des racines de fabacées

Les fabacées ne peuvent pas assimiler seules le dioxygène et le diazote. Elle s'associent donc à des bactéries du genre Rhizobium. Ces bactéries vivent dans les racines de la plante, dans des sortes de renflements appelés nodosités. Les bactéries permettent à la plante d'assimiler l'azote, et en échange la plante fournit des glucides aux bactéries.

Cette association des fabacées avec les bactéries est très utile pour les agriculteurs. Cela leur permet d'ajouter moins d'engrais chimiques aux fabacées, il suffit de leur fournir des bactéries Rhizobium.

Les fabacées ont aussi la particularité de posséder une protéine (appelée leghémoglobine ou LegHb) qui permet de fixer le dioxygène, et qui est très proche de l'hémoglobine des humains!

Quelques espèces

Intérêt nutritionnel

Les fabacées sont une source importante de protéines. Elles peuvent servir de plat pour l'alimentation humaine (en particulier dans les régimes végétariens) mais aussi être utilisées dans l'alimentation des animaux en vue de produire du lait ou de la viande.

Portail de la botanique   Tous les articles sur la botanique
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.