Fagacées

Cet article est à compléter. Il concerne la botanique.
Améliore-le ! (Aide)
Le gland est le fruit du chêne. Il est protégé par une cupule.

Les Fagacées, ou Cupulifères, sont une famille de plantes qui rassemblent des arbres comme les Hêtres, les Chênes et les Châtaigniers.

Description

Les Fagacées sont des arbres, qui peuvent avoir des aspects très différents : les feuilles du hêtre sont entières, celles du chêne sont généralement lobées, et celles du châtaignier sont composées.

Leur point commun vient de leur fruit : tous ces arbres ont un fruit protégé par une sorte de coque dure, parfois couverte de piquants : la cupule. La cupule peut parfois porter différents noms : par exemple, celle de la châtaigne s'appelle la bogue.

(clique sur une image pour l'agrandir et voir les légendes)

Nom

Anciennement, les Fagacées s'appelaient les cupulifères, ce qui veut dire « qui portent une cupule ».

Mais aujourd'hui, les scientifiques préfèrent donner un nom à une famille d'après une espèce caractéristique : les cupulifères ont donc été rebaptisées fagacées, ce qui veut dire la famille du hêtre (Fagus est le nom latin du hêtre).

Principales espèces

En Europe, la famille des Fagacées est constituée par les hêtres, les chênes et les châtaignier. Mais il existe beaucoup d'autres espèces appartenant à cette famille ailleurs dans le monde, et notamment en Asie.

Hêtres

Pour en savoir plus, lire l’article : hêtre.

Châtaigniers

Pour en savoir plus, lire l’article : châtaignier.

Chênes

Pour en savoir plus, lire l’article : chêne.

Il existe plus de 400 espèces de chênes, dont une vingtaine environ se rencontrent fréquemment en Europe, parmi lesquels :

Galerie

Portail de la botanique   Tous les articles sur la botanique
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.