Falaise (Calvados)

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Falaise (homonymie).
Le château et la ville de Falaise

Falaise est une ville de France située à 40 km de Caen, dans le Calvados, en Normandie.

Château de Falaise

Le château, situé sur les hauteurs de la ville, est connu pour avoir été la demeure de Guillaume le Conquérant et d'un certain nombre de ses descendants.

Construction

Aux alentours de l'an 1000 a débuté la construction du premier château de Falaise, où est né Guillaume le Conquérant (né à Falaise vers 1027 et mort à Rouen en 1087). Ce premier château a entièrement disparu, à l'exception de ses fondations, qui servent d'assise au château actuel.


Le château que nous voyons aujourd'hui a été construit en trois temps par les successeurs de Guillaume :



Visite

Actuellement, il est possible de visiter le château. Deux parcours sont proposés : un parcours extérieur permet de découvrir l'enceinte fortifiée et l’activité de la basse-cour du château au XIIe siècle ; un parcours intérieur permet de visiter les donjons.

La visite libre se fait à l'aide de tablettes tactiles et de lunettes stéréoscopiques, qui permettent de se projeter, grâce à la réalité augmentée, dans une reconstitution des salles et des espaces extérieurs à l'époque de Guillaume le conquérant.


Liens externes

Portail France   Accédez au portail sur la France.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.