Fenaison

La fenaison au XVe siècle. Miniature des Très Riches Heures du duc de Berry
Meules de foin en Normandie

La fenaison est le travail agricole qui consiste à couper l'herbe quand elle atteint son maximum de développement. En Europe occidentale la fenaison a lieu en juin.

L'herbe coupée et séchée devient le foin, qui sert d'aliment au bétail pendant l'hiver et le début du printemps. La fenaison a lieu à la fin du printemps (en juin dans l'hémisphère Nord). Une deuxième fenaison peut avoir lieu au cours de l'été, on coupe alors le « regain ». L'herbe provient de prés naturels (herbes sauvages) ou de prairies artificielles cultivées (luzerne, trèfle...).

La fenaison se fait à l'aide d'une faux pour couper l'herbe, d'une fourche pour remuer de nombreuses fois l'herbe afin qu'elle sèche et d'un radeau destiné à regrouper en petits tas l'herbe séchée. Aujourd'hui on se sert d'une faucheuse actionnée par un tracteur. Autrefois le foin en vrac était entreposé dans un « fenil » près de l'étable ou de la bergerie où il servait d'isolant sur le plafond. Aujourd'hui le foin est ramassé en boules qui sont entreposées dans des hangars.

Portail de l'agriculture   Accédez au portail sur l'agriculture.
Portail des techniques  Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.