Fiabilité

Le terme de fiabilité s'applique surtout à des produits manufacturés, par exemple mécaniques ou électroniques. Un objet est plus ou moins fiable selon son taux de défaillance.

La question de la fiabilité des informations véhiculées par Wikipédia préoccupe wikipédiens, lecteurs et enseignants, vu son succès sur les différents moteurs de recherche.

La fiabilité de Wikipédia prise en charge par les wikipédiens

Quelle place pour les experts universitaires ?

Comme pour Vikidia, de nombreuses mesures ont été mises en place pour contrer rapidement et efficacement les dérives possibles du système d'écriture du wiki : vandalismes, canulars, publicités, diffamations, trolls et tentatives de désinformation.

Elles sont relativement efficaces, que ce soit par des bots ou des contributeurs humains. Différentes études situent le taux d'erreurs non rectifiées rapidement autour de 20%[1].

Un des deux membres fondateurs de Wikipédia, Larry Sanger, pense toutefois qu'il manque un système de validation et que les experts n'ont pas le statut et la reconnaissance qu'ils méritent[2].

Les lecteurs de Wikipédia

Citation nécessaire

Ils se posent systématiquement la question de la crédibilité des informations véhiculées dans les articles[3], la notion de source n'étant pas encore claire pour le grand public[4].

Le passage rapide de lecteur à auteur/rédacteur avec l'onglet modifier a été récemment simplifié (relativement) : il n'est donc plus obligatoire de passer par modifier le code. Cela permet par exemple de

De nombreuses formations sont proposées pour apprendre et s'entrainer à mettre en ligne de nouvelles sources, dans le cadre des MOOC ou des wikipermanences en présentiel par exemple[5].

Les enseignants et Wikipédia

Référencer les informations

Les enseignants sont traditionnellement réticents ou même opposés à une utilisation scolaire de Vikidia et de Wikipédia, que ce soit au collège, au lycée ou à l'université. Ils sont préoccupés par la tentation du copier-coller et de la recherche-sans-recherche. Ils soulignent surtout le manque de fiabilité des informations.

Une étude récente dans le domaine médical regrette cette attitude négative[6]. En ce qui concerne les articles les plus consultés en français, dans les quatre domaines de l’AVC, du cancer du côlon, du diabète sucré, de la vaccination et de l'IVG, 82,49% des affirmations wikipédiennes étaient validées par un référentiel, 1,96% ne concordaient pas et 15,55% n'étaient pas vérifiables (page 116).

Voir aussi

Références

  1. Critiques de Wikipédia
  2. Anti-élitisme de Wikipédia
  3. 26213.html Enquête récente d'étudiants français du master de journalisme de Sciences-Po
  4. Les sources d'information
  5. Wikipermanence bordelaise 2017
  6. Thèse de Sébastien Antonini sur la véracité des articles médicaux sur Wikipédia

Liens internes

Liens externes

Portail de l'informatique   Tous les articles sur son histoire, les logiciels, Internet…
Internet. Portail Internet   Tous les articles sur Internet, son histoire, le web, les sites internet et le réseau.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.