Fibule

Une fibule étrusque
Une fibule avec rubis et perles retient le manteau pourpre de l'empereur Justiniensur son épaule droite.

La fibule (du latin fibula, « attache ») est une broche originaire d'Égypte qui sert à attacher les pans des vêtements ou qui est utilisée comme décoration.

Elle fonctionne comme une épingle de sûreté.

Description

La fibule tenait mieux qu'un nœud ou une aiguille qui s'enlevait plus facilement.

La fibule est composée de trois parties : le corps, l'aiguille, un ressort ou une charnière.

Décoration

C'était surtout la tête de la fibule qui était décorée mais l'arc ou le corps comportait aussi des décors plus importants.

Formes

Leurs différentes formes des fibules permettent de les dater. Les fibules, à la fin de l'Âge du Bronze, ont habituellement une forme d'arc.

La fibule de Préneste

La plus célèbre de toutes les fibules antiques est la fibule de Préneste (wp), trouvée à Préneste, près de Rome, en 1887 : c'est une broche en or qui porte le plus ancien texte latin connu. Elle est datée du VIIe siècle av. J.-C.

La fibule de Préneste porte le plus ancien texte latin connu. Elle dit en latin très archaïque (l'inscription se lit de droite à gauche) : MANIOS MED FHE FHAKED NVMASIOI ; en latin classique, cela donnerait Manius me fecit Numerio « Manius m'a faite pour Numérius. »
Portail de la mode - Tous les articles sur la mode !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.