Flûte de Pan

Flûte de pan

La flûte de Pan est un instrument de musique à vent composé de plusieurs tuyaux en bois. Elle porte le nom du dieu grec Pan.

Elle appartient au groupe des aérophones qui sont fabriqués dans un matériau vibrant produisant le son. Et plus précisément, puisqu'il s'agit d'une flûte, le son est obtenu par le cassement d'une lame d'air sur le bout du tuyau.

D'autres flûtes avec d'autres noms

Il existe dans le monde plein de formes et de longueurs différentes de cette flûte. Les matériaux utilisés sont aussi très variés. Mais quelle que soit la forme ou l'époque, elles sont toutes faites de la même manière : quelques tuyaux de roseaux ou bambous rassemblés.

On trouve des flûtes de Pan en Europe, en Asie, en Amérique, en Océanie et en Afrique.

Joueur de flûte de Pan célèbre

Georges Schmitt Randal fit connaître la flûte de Pan à partir des années 1970.

Il enregistra également de nombreux disques. Il interpréta aussi plusieurs chansons à la flûte de Pan accompagné de l'orgue.

Compositions célèbres

Flûte de Pan de Mélanésie

Il existe de grands ensembles de flûte de Pan dans les îles Salomon. Par exemple, un peuple vivant sur l'ile Malatai utilise pour différents moments ou circonstances quatre formations musicales distinctes de flûtes de Pan, comportant 4, 6, 8 ou 10 musiciens.

Cet article a été créé ou enrichi dans le cadre d'une classe.
Autres articles fruits d'un travail scolaire
Portail de la musique — Tous les articles concernant la musique.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.