Fort Boyard (jeu télévisé)

Fort Boyard (jeu télévisé)
Nom Fort Boyard
Présentateur Olivier Minne (depuis 2003)
Genre Jeu télévisé
Gain Entre 3 000 € et 40000€
Public Tout public
Nombre de saisons 26
Modifier voir modèle  modifier
Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Fort Boyard (homonymie).

Fort Boyard (à l'origine Les clés de Fort Boyard) est un jeu télévisé diffusé sur France 2, depuis 1990 (à l'origine, la chaîne s'appelait Antenne 2). L'émission est présentée par Olivier Minne depuis 2003, mais Patrice Laffont et Marie Talon sont les deux premiers animateurs de l'émission.

Fort Boyard

Concept

Une équipe de 6 candidats doit faire des épreuves pour gagner des clés, des indices, des mots-clés, du temps pour gagner un maximum de boyards dans la salle du trésor.

André Bouchet, dans le rôle de Passe-Partout

Animateur et animatrice

Les deux premiers animateurs sont Patrice Laffont qui a fait de 1990 à 1999 avec Marie Talon qui n'a fait que 9 émissions en 1990 avant d'être remplacée par Sophie Davant pour les 6 autres épreuves de la première saison et elle fera aussi celle de 1991. En 1992, Valérie Pascal succède à Sophie Davant

De 1993 à 1999, le duo sera constitué de Patrice Laffont et Cendrine Dominguez. En 2000, Patrice Laffont déclare avoir fait le tour et décide de laisser sa place à Jean-Pierre Castaldi et Cendrine Dominguez qui présenteront Fort Boyard de 2000 à 2002.

Depuis 2003, Olivier Minne présente l'émission en duo avec Sarah Lelouche (de 2003 à 2005) puis avec Anne-Gaëlle Riccio (de 2006 à 2009). A partir de 2010, Olivier Minne sera seul aux commandes de l'émission.

Les personnages du Fort

Personnages actuels


Le savais-tu ?
Que veut dire Fouras?
Le mot Fouras vient de la petite ville où les candidats doivent prendre le bateau pour se rendre au Fort.

Anciens personnages

Les épreuves

Pour obtenir les 7 clés qui ouvrent la salle du trésor, l'équipe doit donc obtenir 7 clés. La plupart des épreuves non qualifiées de "cellule à prisonnier" ont un temps limité; si le ou les candidats choisi(s) ne revien(nen)t pas avant que le temps soit écoulé, il(s) part(ent) en prison. Voici quelques-unes des épreuves de Fort Boyard) :

  1. Mister Boo : Les candidates choisies doivent essayer de faire tomber Mister Boo, alors assis sur un coffre où se trouve la clé. Les candidates disposent d'un temps limité, si elles échouent, elles peuvent revenir dans l'équipe à moins que le temps soit écoulé.
  2. Lady Boo : la candidate choisie doit essayer d'attraper une clé accrochée au plafond ; celle-ci est protégée par Lady Boo. Dans la plupart des cas, il faut essayer de faire tomber Lady Boo pour attraper la clé.
  3. Mixte : les candidats choisis (un homme et une femme) doivent parvenir à faire la même chose que dans la version de Lady Boo. L'homme affrontera alors Mister Boo et la femme, Lady Boo.

Épreuves disparues


Portail Télévision   Chaînes, émissions...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.