Francfort-sur-le-Main

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Francfort (homonymie).
Francfort et les ponts traversant le Main
D'authentiques saucisses de Francfort, avec bretzel et moutarde.

Francfort (nom complet Francfort-sur-le-Main, en allemand Frankfurt am Main), est une des plus grandes villes d’Allemagne. Elle est située dans l'État de Hesse.

La ville compte plus de 700 000 habitants, et son aire urbaine en rassemble plus de 2 500 000 : c'est la 5e ville d'Allemagne.

Les fameuses saucisses de Francfort sont consommées dans toute l'Allemagne, le plus souvent vendues dans la rue dans une assiette en carton, accompagnées d'un bretzel et de moutarde aromatisée au goût local.

Géographie

La ville ancienne est située sur la rive droite du Main, affluent du Rhin qui s'écoule d'est en ouest.

Histoire

La ville a été presque entièrement détruite par les bombardements américains, durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été rapidement reconstruite dans les années 1950, puis largement modernisée au cours des dernières décennies.

Actuellement, elle compte de très nombreux gratte-ciel, au point d'être souvent comparée à Manhattan. C'est la ville la plus riche d'Allemagne et la 5e place financière d'Europe (après Londres, Zurich, Genève et Luxembourg).

Elle est le siège de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque Fédérale d'Allemagne (Deutsche Bundesbank).

Culture

Le Römer est l'hôtel de ville de Francfort. Tout le quartier a été détruit en 1944, mais les maisons du centre ville sont progressivement reconstruites, avec des façades à l'identique.

À proximité se trouvent la cathédrale Saint-Barthélemy et la maison natale de Goethe, elles aussi reconstituées.


Portail de l'Allemagne   Tous les articles sur l'Allemagne.

50° 07′ 01″ N  40′ 59″ E / 50.117, 8.683

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.