Francs

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Franc.
Les Francs entre 400 et 440. Les zones colorées et pâles indiquent les tentatives d'extension des deux peuples francs.

Les Francs sont un peuple germanique qui a donné son nom à la France, pour l'avoir envahie au Ve siècle.

Étymologie

Le mot « Franc » vient de frank qui, en germanique, signifie « libre ». On peut aussi dire que « Franc » vient de frekkr, signifiant « hardi », « vaillant ».

Histoire

Leurs armes les plus prisées étaient l'épée, la lance, ainsi que le scramasaxe (poignard). Avant d'attaquer la Gaule, les Francs habitaient les bouches[1] du Rhin, donc les actuels Pays-Bas.

Les Francs ont réussi à envahir une grande partie de la Gaule au Ve siècle. Leur premier roi important fut aussi le premier roi de France, Clovis Ier, environ 20 ans après la chute de l'Empire romain. Il s'est converti au christianisme et a fondé la dynastie des Mérovingiens.

Langue

Les Francs parlaient une langue germanique, le francique, qui a donné quelques mots au français. Pourtant, le français est principalement une langue romane, c'est-à-dire dérivée du latin, tandis que le francique était assez proche du néerlandais et du flamand actuel.

Pour en savoir plus, lire l’article : Francique.

Voir aussi

Note et référence

  1. « Bouche » veut dire ici « embouchure d'un fleuve ».
Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.