Fromage de chèvre

Bûche du Poitou

Le fromage de chèvre est un fromage issu de la transformation du lait de chèvre.

Le fromage de chèvre a une saveur spécifique due à la composition particulière du lait de chèvre, qui comprend des acides gras aux noms caractéristiques : acide caproïque, acide caprylique, acide caprique, qui tirent leur nom de celui de la chèvre (capra en latin).

Types de fromages

Les différents types de fromages de chèvre correspondent aux régions où l’on élève des chèvres. On y produit des fromages frais ou affinés, secs ou enrobés de cendre, de raisins secs, d'herbes aromatiques, de poivre, de safran, de miel. Certains fromages sont marinés dans de l'huile d'olive ou dans du marc de raisin.

Fromages français

En France, des fromages de chèvre sont produits dans le Berry, les Cévennes, le Charolais, la Corse, le Morvan, le Périgord, le Poitou, la Provence, le Quercy, le Rouergue, la Savoie, la Touraine, et d'autres régions.

Ils peuvent être en forme de pyramide, brique, bûche, bouchon ou crottin (comme le crottin de Chavignol, produit dans le Cher).

Pour en savoir plus, lire l’article : Rocamadour (fromage).

Comment on le consomme

Le fromage de chèvre peut se consommer frais (il est tout blanc) ou affiné plus ou moins longtemps (il peut devenir sec et très dur).

On peut servir le fromage de chèvre en petits morceaux dans des salades ou chaud sur des tartines. Il est parfois servi accompagné de confiture de cerises noires, de figues, d'oranges, ou de gelée de groseilles ou de coings.

Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Fromage au lait de chèvre de Wikipédia.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.