Funiculaire

Vidéo du funiculaire Barón (Ascensor Barón) à Valparaíso au Chili.

Un funiculaire est un transport en commun sur rails qui sert à monter les fortes pentes. La traction est assurée par un câble.

Fonctionnement

En général, deux véhicules sont accrochés à un même câble et effectuent le trajet en même temps : l'un monte, l'autre descend. Le véhicule qui descend tire celui qui monte grâce à la gravité.

Les deux véhicules ont soit chacun leur voie sur toute la longueur, ou bien c'est la même voie et il n'y a qu'une partie doublée au milieu, qu'on appelle l'évitement central.

Funiculaire électrique

Un moteur électrique compense les pertes d'énergie par frottement et la différence de poids entre les deux cabines.

Certains funiculaires modernes ont des cabines indépendantes tirées chacune par un gros moteur électrique. C'est le cas du funiculaire de Montmartre, à Paris.

Funiculaire hydraulique

Il existe aussi des funiculaires hydrauliques comportant sous chaque cabine des cuves à eau que l'on remplit ou vidange selon les besoins. Le poids de l'eau actionne l'ensemble.

C'est le cas de plusieurs funiculaires historiques européens, dont certains sont encore en service :

Ceux de Wiesbaden et de Fribourg ont la particularité de fonctionner avec les eaux usées de la ville qui font contrepoids. Les eaux de la cabine inférieure sont vidangées au bas de la pente, tandis que la cabine du haut est remplie de la quantité d'eau nécessaire pour déclencher le mouvement.

Voir aussi

Portail des techniques  Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux…
Portail des transports en commun   Les articles sur les transports en commun !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.