Géopolitique

Cet article est à compléter. Il concerne la géographie.
Améliore-le ! (Aide)

La géopolitique est la science qui étudie les relations entre la géographie et les relations politiques entre les états et les nations.

Principe

Le principe de base de la géopolitique, c'est de considérer l'espace, le territoire, et tout ce qu'il contient, comme un enjeu stratégique pour un pays. Ainsi, si une région possède des ressources naturelles rares ou une facilité particulière pour certaines activités ou une forte concentration de techniques et de savoir-faire, par exemple, cette région peut faire naître des tensions entre plusieurs états qui voudraient la contrôler.

Exemples

Un exemple de tension politique : les croisades

Les croisades sont un bon exemple de conflit géopolitique. L'occupation des lieux saints de la chrétienté par des peuples non-chrétiens a conduit les chrétiens d'occident à prendre les armes pour envahir le Moyen-Orient. Ce phénomène a entraîné un énorme déplacement de population, un bouleversement culturel et politique pour l'Europe et toutes les régions du monde où sont passés les croisés.

Il faut noter qu'il existe toujours des tensions religieuses de nos jours, comme, par exemple, l'importance des lieux saints de l'islam, en Arabie saoudite.

Un exemple de tension liée aux ressources naturelles : la colonisation

Pour une nation européenne des 18e ou 19e siècles, l'Europe est trop petite, et les pays vont essayer de trouver de vastes territoires faciles à soumettre pour en exploiter les ressources naturelles. C'est ainsi que tous les continents américain et africain, ainsi que l'Australie et une partie de l'Asie seront colonisés par les pays européens pendant des dizaines d'années.

Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...
Portail de la politique   Tous les articles sur la politique.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.