Gérard Depardieu

Gérard Depardieu

Gérard Depardieu en 2007.
Naissance 27 décembre 1948
Châteauroux, France
Nationalité(s) Français
Profession(s) Acteur

Gérard Depardieu est un acteur français né le 27 décembre 1948 à Châteauroux, dans l'Indre, en France. En janvier 2013, il s'exile en Belgique, pour protester contre la fiscalité française et il obtient un passeport russe, par un décret signé de Vladimir Poutine.

Son enfance

Gérard Depardieu né le 27 décembre 1948 à Châteauroux dans l'Indre. Il grandit dans une famille modeste d'ouvrier au milieu de cinq frères et sœurs. Son père se nommait René Depardieu et sa mère se surnommait « la lilette ».

Il passe plus de temps dans la rue qu'à l'école, qu'il va d'ailleurs quitter vers l'âge de 13 ans.

Après plusieurs petits boulots, il quitte Châteauroux pour Paris là où il va prendre les cours de comédie de Jean-Laurent Cochet, où il rencontre Élisabeth Guignot, qu'il épouse en 1970 et avec qui, il a deux enfants : Guillaume Depardieu en 1971 et Julie Depardieu en 1973.

Sa carrière

Michel Audiard lui donne son premier petit rôle dans « Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques ». En 1974, il se réveille aux côtés de Patrick Dewaere et Miou-Miou, dans son rôle de gentil voyou en cavale dans « Les Valseuses ». Ce film de Bertrand Blier est un succès. Vient ensuite sa période des grands réalisateurs italiens : Bernardo Bertolucci (1900) ou encore Marco Ferreri. Sa réputation s'étend jusqu'aux États-Unis, où on lui propose des premiers rôles tels que dans Green Card de Peter Weir avec Andie MacDowell (1990). On le retrouve après dans les grands classiques comme :

Portail du cinéma   Tous les articles sur le 7e art et sur les cinéastes
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.