Galeries de l'Académie de Venise

Entrée principale

Les Galeries de l'Académie (en italien : Gallerie dell'Accademia) sont des musées d’œuvres d'art situés à Venise, en Italie. Elles exposent principalement des peintures vénitiennes. On y accède en traversant le pont de l'Académie.

Histoire

Les Galeries de l'Académie, tout comme la Pinacothèque de Brera et l'Académie de Bologne, sont des institutions qui ont permis de sauver bon nombre d'œuvres de la vente et de la dispersion. Le rattachement au Royaume d'Italie après le traité de Presbourg (1805) fit fermer et démolir de nombreux lieux de culte et bâtiments publics. L'ensemble du bâtiment est formé du couvent des Chanoines du Latran (conçu par Palladio en 1561), de l'église de la Carità et de la Scuola della Carità (une des « Scuole Grande », « grandes écoles » vénitiennes). Le collège Académique fut perplexe entre autres à cause de son éloignement du centre, de son emplacement là, où à l'époque il n'existait aucun pont et l'espace, assez restreint.

De nombreux legs vinrent compléter la collection déjà riche de nombreuses œuvres, provenant du bâtiment lui-même et d'églises voisines : celui de Gerolamo Molin qui enrichit le musée d'une intéressante collection de primitifs (dont un polyptyque de Lorenzo Veneziano ), celui du frère de Canova qui légua plusieurs séries de grands plâtres et celui de Girolamo Contarini qui donna 188 œuvres (dont Giovani Bellini et Pietro Longhi).

Collections

L'ensemble des peintures, bien qu'assez hétéroclite, ne couvre presque que la peinture vénitienne du XIVe au XVIIIe siècle : elle constitue la plus grande collection au monde d'artistes vénitiens. On y admire aussi un rare Hans Memling et un étonnant Lucas Giordano.

Le Repas chez Levi, de Paul Véronèse, 1573.
Portail de l'Italie   Tous les articles sur l'Italie.
Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.
Portail de la Renaissance   Tous les articles sur la Renaissance
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.