Gaufre

Pour l’article homonyme, voir : Gaufre (animal).
Un gaufrier professionnel
Une pâtisserie en Belgique : gaufres de Bruxelles et de Liège.
Gaufres en cœur
Gaufres lilloises

Une gaufre est une pâtisserie légère cuite entre deux plaques métalliques très chaudes.

Les gaufres sont préparées, avec des variantes, dans de nombreuses régions du monde. Les plus connues sont originaires de Belgique : gaufres de Bruxelles et gaufres de Liège.

Préparation des gaufres de Bruxelles

Le gaufrier

Pour commencer, il faut un gaufrier. Il en existe deux types :

La pâte à gaufres

La pâte à gaufres est comparable à la pâte à crêpes, mais plus épaisse et contenant du beurre fondu et de la levure chimique.

Dans un saladier, on met d'abord la farine (type 55) que l'on tamise soi-même dans une passoire. On y fait un puits dans lequel on met un ou plusieurs œufs. On ajoute le lait en tournant avec un fouet, un peu de sucre, de sel, le beurre fondu et la levure chimique. On peut parfumer avec du sucre vanillé.

Il existe de nombreuses variantes à la recette : le mieux est de regarder quelques vidéos pour la préparation.

La cuisson des gaufres

On dispose de la pâte (pas trop..) sur les plaques du gaufrier bien chaud. On le referme, on compte jusqu'à dix et on retourne l'appareil pour bien répartir la pâte. La cuisson dure de trois à cinq minutes, suivant l'appareil et les goûts de chacun.

Variétés de gaufres

Gaufres sucrées

Gaufres salées

La recette de la pâte ne comporte pas de sucre. On peut y incorporer un hachis de légumes ou de poisson (du saumon frais, par exemple). On peut en faire un très bon dîner.

Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.