Gavrilo Princip

Gavrilo Princip lors de son incarcération en Autriche-Hongrie.

Gavrilo Princip est un étudiant Serbe connu pour avoir assassiné l'archiduc François-Ferdinand de Habsbourg ainsi que son épouse le 28 juin 1914 à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine). Il est né le 25 juillet 1894 (cependant, cette date est incertaine) à Obljaj (actuellement en Bosnie-Herzégovine) et mort le 28 avril 1918 à Terezín (actuellement en Autriche).

L’assassinat qu'il a fait sera le prétexte du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il meurt à l'âge de 23 ans d'une tuberculose foudroyante provoquée par des conditions de détention très difficile.

En effet à cause de son âge, il ne pouvait pas être condamné à mort, il fut donc incarcéré dans la forteresse de Theresienstadt. Il est placé dans une cellule sans toit (alors que l'hiver et le froid étaient très marqués en Autriche-Hongrie). Selon ces raisons, plusieurs historiens pensent que la mort de Gavrilo Princip était voulue par les autorités et a été délibérément provoquée.

Vikiliens pour compléter

Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
Portail de la Première Guerre mondiale   Tous les articles concernant la Guerre de 1914-1918.
Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Gavrilo Princip de Wikipédia.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.