Genèse

Lucas Cranach, Divers épisodes de la vie d'Adam et Ève (1530). Au fond, création d'Ève à partir du corps d'Adam ; à droite, la tentation par le serpent; à gauche, Adam et Ève chassés du Paradis terrestre. Au premier plan, le Paradis : les animaux sauvages et domestiques vivent en parfait intelligence entre eux et avec Adam et Ève.

Le livre de la Genèse ou la Genèse est le premier livre du Pentateuque, qui est la première partie de l'Ancien Testament. C'est le livre le plus empreint de mythologie.

En tant qu'appartenant au Pentateuque, les traditions des religions bibliques en attribuent la rédaction à Moïse sous l'inspiration de Dieu. Les plus fondamentalistes soutiennent que cette attribution est historiquement vraie. Mais selon de nombreux exégètes, il a été écrit à peu près à l'époque exilique ce qui veut dire au maximum après le VIIe siècle av. J.-C.. Il reprend certainement des traditions orales sur l'origine du monde et du peuple hébreux.

Il raconte le parcours du peuple hébreu depuis la création du monde jusqu'à leur installation en Égypte. Il décrit essentiellement le « monde d'avant ». Le créationnisme prend ces récits pour véridiques sur tous les aspects, scientifique particulièrement. De nombreux croyants des religions bibliques y voient avant tout, des récits symboliques, interprétés de multiples manières.

Selon la Genèse :

Portail des religions   Fêtes religieuses, textes sacrés, fondateurs des religions...
Portail des légendes   Les mythes, depuis le déluge jusqu'aux extraterrestres.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.