Genévrier commun

Cet article est à compléter. Il concerne la botanique.
Améliore-le ! (Aide)
Genévrier commun
Nom commun Genévrier commun
Nom scientifique Juniperus communis
Classification Conifère
Port arbuste
Taille 3 à 6 m
Reproduction cône
Modifier voir modèle  modifier
Une pelouse sèche avec des genévriers communs

Le genévrier commun (Juniperus communis) est un arbuste de la famille des Cupressacées. C'est arbuste indigène européen adapté à tous les sols et à toutes les expositions. Il a une croissance lente. Il donne des baies comestibles.

Le genévrier commun est un arbuste de 3 à 6 mètres de hauteur et à 3 à 5 mètres d'étalement. Il a des feuilles persistantes, en fait de fines aiguilles de 5 à 10 mm de longueur qui sont groupées par 3. Elles sont vertes mais produisent un aspect vert bleuâtre dû à l'effet d'une bande grisâtre sur la partie supérieure. L'écorce est mince de couleur brun-rouge et se détache en lanières verticales.

Les fleurs apparaissent en avril-mai. Sur les pieds mâles se forment de petits chatons jaunâtres et sur les pieds femelles de très petites fleurs ovoïdes.

Les fruits qui se développent sur les pieds femelles sont ronds de 4 à 8 mm de diamètre. Ils sont d'abord vert glauque, puis noir bleuâtre lorsqu'ils arrivent à maturité pendant la seconde année.

Le genévrier s'adapte à tous les sols (sauf ceux qui sont gorgés d'eau). Il accepte aussi bien le plein soleil que l'ombre.

Les baies mûres du genévrier sont utilisées pour parfumer la choucroute.

Dans le sud-ouest de la France on coupe les genévriers pour en faire des allées décorées à l'occasion des mariages.

Vikiliens pour compléter sur les genévriers

Portail de la biologie   Tous les articles sur les plantes et les animaux.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.