Grenouille léopard

Cet article est à compléter. Il concerne les animaux.
Améliore-le ! (Aide)
Grenouille léopard
Une grenouille léopard
Nom(s) commun(s) Grenouille léopard
Nom scientifique Lithobates pipiens
Classification Amphibien de l'ordre des anoures
Répartition Au Sud du Canada et aux États-Unis
Milieu de vie lac et rivières
Taille 7 à 13 cm
Poids 45 g
Longévité 2 à 4 ans
Reproduction La femelle pond 300 à 6500 œufs
Statut UICN LC: Préoccupation mineure
Modifier voir modèle  modifier

Une Grenouille léopard est une grenouille, donc un amphibien. Elles mangent des araignées, limaces, escargots, vers de terre les adultes mangent parfois des vertébrés notamment des petites grenouilles.

Répartition et habitat

La grenouille léopard vit au Canada et aux États-Unis. Elles habitent souvent dans des cours d'eau et plans d'eau permanents mais s'aventurent sur de grandes distances en milieu terrestre pendant la saison active.

Alimentation

Ils mangent des araignées, limaces, escargots, vers de terre les adultes mange parfois des vertébrés notamment de petites grenouilles.

Prédateurs

Sangsues, salamandres et tortues mangent les œufs des grenouilles léopards. Quant aux têtards, ils sont la proie des poissons, des serpents, des grenouilles et d’un certain nombre d’insectes aquatiques. En fait, 95 % des têtards et des petites grenouilles nouvellement formées ne survivront pas à leur premier été. Enfin, les adultes ont pour prédateurs les brochets, les achigans, les hérons, les ouaouarons, les grenouilles vertes, les couleuvres, les éperviers, les goélands, les ratons laveurs, les renards, les visons et les loutres.

Reproduction

Le mâle attire la femelle avec son cri. L'accouplement a lieu le mars à juin. La femelle pond 300 à 6500 œufs.

Les Grenouilles

GrenouilleGrenouille-taureauGrenouille bruneGrenouille de Crète • Grenouille de Berger • Grenouille de Graf • Grenouille de PérezGrenouille des boisGrenouille léopardGrenouille rieuseGrenouille rousseGrenouille verteGrenouille verte (Amérique du Nord) • Grenouille verte italienne • Grenouille verte (Europe)Rainette de White

Ressources

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.