Grenouille rieuse

Cet article est à compléter. Il concerne les animaux.
Améliore-le ! (Aide)
Grenouille rieuse
Grenouille rieuse, photographiée en Allemagne
Nom(s) commun(s) Grenouille rieuse
Nom scientifique Pelophylax ridibundus
Classification Famille des Ranidés
Répartition Europe et Asie
Taille 15 cm
Modifier voir modèle  modifier

La grenouille rieuse est la plus grande espèce de grenouille que l'on rencontre en Europe : elle peut atteindre, et même parfois dépasser, les 15 cm. De couleur brun-vert, tacheté, elle est assez difficile à différencier d'autres grenouilles, comme la grenouille verte, qui sont d'ailleurs en fait des hybrides de la grenouille rieuse.

A part sa taille, on peut cependant la reconnaître à ses sacs vocaux, de couleur plus sombre, et à son chant, qui lui a valu son nom de "grenouille rieuse".

Reproduction et hybrides

La grenouille rieuse possède une particularité, c'est qu'elle est capable de s'accoupler avec d'autres espèces, pour donner naissance à des hybrides. Un hybride est un être vivant qui est né du croisement de deux espèces différentes. Normalement, les hybrides ne peuvent pas se reproduire. Mais, dans le cas de la grenouille rieuse, ces hybrides sont capables de se reproduire à leur tour, et de donner naissance à de nouvelles grenouilles rieuses. De cette façon, la grenouille rieuse utilise les autres espèces pour sa propre reproduction :

La grenouille rieuse s'hybride avec :


Les Grenouilles

GrenouilleGrenouille-taureauGrenouille bruneGrenouille de Crète • Grenouille de Berger • Grenouille de Graf • Grenouille de PérezGrenouille des boisGrenouille léopardGrenouille rieuseGrenouille rousseGrenouille verteGrenouille verte (Amérique du Nord) • Grenouille verte italienne • Grenouille verte (Europe)Rainette de White

Portail des animaux   Tous les articles sur les animaux !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.