Grotte Cosquer

La Grotte Cosquer est une grotte ornée du Paléolithique. Elle est située dans la calanque de la Triperie, à proximité du Cap Morgiou à Marseille.


Panorama des calanques de Morgiou et Sugiton, à Marseille.
Coupe de la grotte
Reproduction d'une main humaine, datée de -27 000 ans.

La grotte comporte plus de 200 figures pariétales, datées de -27 000 à -19 000 avant le présent, des époques gravettienne et solutréenne.

Description

L'accès se fait par un long tunnel de 175 m dont l'entrée est aujourd'hui à 37 m sous le niveau de la mer. Elle porte le nom du plongeur Henri Cosquer, premier à l'avoir signalée, en 1991.

La grotte n'est pas ouverte au public : son entrée est barrée par des blocs de béton afin de la préserver et de prévenir les accidents.

Il y a 20 000 ans, le niveau de la mer était de 110 à 120 m plus bas qu'aujourd'hui. Le rivage de la Méditerranée se situait alors à plusieurs kilomètres de l'emplacement de la grotte. Lorsque le niveau de la mer s'est élevé progressivement, l'entrée de la grotte a été submergée.

La grotte n'a jamais été habitée : elle devait servir à diverses cérémonies.

Œuvres

Les œuvres peintes et gravées correspondent à deux phases d'occupation du Paléolithique :

Lien externe

Article mis en lumière la semaine du 24 décembre 2012.
Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Grotte Cosquer de Wikipédia.
Portail de la Préhistoire   Tous les articles sur la Préhistoire
Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.

43° 12′ 10″ N  26′ 57″ E / 43.202736, 5.449085

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.