Grotte de Font-de-Gaume

Entrée de la grotte de Font-de-Gaume

La grotte de Font-de-Gaume est une grotte préhistorique de la Dordogne (Nouvelle-Aquitaine, France), qui se trouve sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil.

Le site, géré par le Centre des monuments nationaux, est ouvert au public, mais en nombre limité (pas plus de 12 personnes).

Découverte

La grotte à été découverte en 1901 par Denis Peyrony, elle est classé monument historique l’année suivante. L’abée Breuil réalisa la première étude sur la grotte et recensa à peu près 200 peintures ou gravures.

Peintures et gravures

Le bison est en plus grand nombre que les chevaux les mammouths, les cervidés. Il y a aussi quelques félins, rhinocéros, ours et loups. Mais des observations plus récentes ont permis de rajouter une dizaine de peintures ou gravures d’animaux et quelque étrange penture de visage ou de masque.

Diverse technique sont utilisés, la partie la plus intéressante de la grotte est décorée, sur les parois, d’une frise de bison tour à tour peint et gravé.

Les peintures sont plus récentes que les gravures, est composé de deux couleurs ; le brun avec soit du rouge soit du noir. Lorsqu’ils n’utilisaient qu’une peinture, ils la dégradaient. Cet ensemble ainsi que les deux rennes s’affrontant dans la galerie principale sont des chefs-d’œuvre de l’art paléolithique.

Attributions des œuvres

La plupart des peintures datent du magdalénien, mais la grotte doit contenir des figurations plus ancienne. Il ya eu une présence humaine au châtelperronien à l’aurignacien et au solutréen.

Lien externe

44° 56′ 05″ N  01′ 44″ E / 44.934722, 1.028889

Portail de la Préhistoire   Tous les articles sur la Préhistoire
Portail France   Accédez au portail sur la France.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.