Ground Zero

Ground Zero (traduit en français « point zéro ») est le nom donné au site situé à Manhattan, dans New York, où les deux tours jumelles du World Trade Center se sont écroulées suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001, et où deux avions ont été détournés par une organisation islamiste et se sont écrasés (entre autres) sur le World Trate Center.

Ce site a une importance symbolique aux yeux des Américains pour qui les attentats du 11 septembre ont été marquants du fait du nombre de morts.

Le site actuel supporte le plus grand gratte-ciel de la ville, le Freedom Tower (renommé par la suite en « One World Trade Center »), dont la construction a commencée le 4 juillet 2004 (fête nationale des États-Unis) et s'est achevée en 2013. Il fut inauguré en mémoire de tous les morts.

En mars 2006, a débuté la construction d'un grand mémorial à l'emplacement exact des deux tours, se constituant de deux bassins : sur les côtés des fontaines, sont inscrits les noms de tous les défunts ainsi que les héros de sauvetage (pompiers, policiers...). Les chutes d'eau dans les bassins ont pour but de représenter les deux tours jumelles qui ne cessent de s'écrouler. Son prix de construction fait de lui le mémorial le plus cher du monde.

Voir aussi

Portail de New York  Tous les articles concernant la ville de New York.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.