Guerre civile russe

Guerre civile russe
Soldats de l'armée rouge fusillés.
Informations générales
Date 1917-1921
Lieu Anciens territoires de l'Empire russe (actuels Russie, Ukraine, Géorgie, Finlande, Pologne, Kazakhstan, Biélorussie, Azerbaïdjan, Estonie, Lettonie, Lituanie),
Cause Certains russes ne sont pas heureux de la Révolution russe et souhaite le retour des tsars.
Issue Victoire des Bolcheviks en Russie, Ukraine, Géorgie, Kazakhstan, Arménie, Azerbaïdjan et Biélorussie; défaite des Bolcheviks dans les Pays baltes, en Pologne et en Finlande.
Changements territoriaux Formation de l'URSS en 1922; indépendances de la Lituanie, de la Lettonie, de l'Estonie, de la Pologne et de la Finlande.
Belligérants
Commandants
Forces en présence
Pertes
Modifier voir modèle  modifier
Les opérations militaires pendant la guerre civile

La guerre civile russe est un conflit ayant débuté en 1917 et ayant pris fin six ans plus tard, en 1923. Elle opposait l'Armée blanche à l'Armée rouge. La guerre civile a eu lieu dans l'ancien Empire russe mais aussi en Finlande et en Mongolie.

Les deux camps

Les armées blanches

Les armées blanches étaient composées de monarchistes voulant le retour des tsars. Leurs dirigeants militaires étaient composés d'anciens haut-gradés de l'Armée impériale russe. Les russes blancs étaient anticommunistes. Les blancs étaient soutenus par certains pays comme le Japon, la France, les États-Unis et le Royaume-Uni. Ils étaient aussi pour le gouvernement provisoire.

L'armée rouge

L'armée rouge était composée de bolcheviks (communistes ) ayant pour but de renverser complètement les tsars. Ils pouvaient compter sur certains communistes, sur la République socialiste fédérative de Russie, sur la République socialiste soviétique d'Ukraine et sur la République socialiste soviétique de Biélorussie. La guerre civile poussa les rouges à établir le communisme de guerre. Les principales caractéristiques du communisme de guerre sont :

Des choses qui se sont gardées dans l'URSS se sont mises en place à cette époque comme la censure des médias et c'est à ce moment-là que le parti communiste devient un parti unique.

Le règne de la terreur

En Finlande, qui venait d'avoir son indépendance, une guerre civile éclate en 1917. Là aussi, les rouges affrontent les blancs. L'armée blanche de Russie fît des massacres en Finlande. Plus de 35 000 finlandais communistes ont été abattus avec l'aide de l'Allemagne. On compte 64 camps de concentration en Finlande qui contiennent environ 6% de la population adulte finlandaise. Six mois plus tard, plus de la moitié des camps sont démantelés. Partout en Russie de nombreuses personnes des deux camps sont fusillées. Comme si ce n'était pas assez, les rouges entrèrent en guerre contre la deuxième république de Pologne en 1919. Ces deux états qui venaient de se créer ne s'accordaient pas sur les frontières. Le conflit se termina en 1921 par un traité de paix.

Fin du conflit

Vers fin 1922, les bolcheviks avaient reconquis la grande majorité du territoire qui allait devenir l'URSS. Ils reconquièrent quelques pays qui avaient été momentanément indépendants comme l'Arménie, le Kazakstan, la Géorgie etc... Vers 1921 les blancs gagnèrent la guerre civile finlandaise.


Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
Portail de la Russie - Tous les articles concernant la Russie.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.