Guillaume Ier des Pays-Bas

Guillaume Ier des Pays-Bas.

Guillaume Ier des Pays-Bas (prince d'Orange-Nassau) est né le 24 août 1772 à La Haye et mort le 12 décembre 1843 à Berlin.

En 1815, il devient le premier roi des Pays-Bas, il est aussi Grand-duc de Luxembourg (1815-1840) et règne également sur la Belgique jusqu'en 1830. Guillaume Ier abdique en 1840.

Famille

Il est le fils ainé du prince Guillaume V d'Orange-Nassau (1748-1806) et de son épouse, Wilhelmine de Prusse (1751-1820). Sa mère est une nièce du roi Frédéric II de Prusse. En 1791, il épouse sa cousine Wilhelmine de Prusse (1774-1837), dont il a :

Période révolutionnaire et Empire

En 1795, l'armée révolutionnaire française envahit la Hollande. Après avoir tenté de résister à l'envahisseur, le prince héritier Guillaume, son père Guillaume V et leur famille se réfugient en Grande-Bretagne, tandis que les Français installent la République batave aux Pays-Bas.

Guillaume V meurt en 1806, et son fils (Guillaume VI) lui succède comme prince d'Orange-Nassau. La même année, Napoléon crée le royaume de Hollande et choisit comme roi un de ses frères, Louis Bonaparte ; celui-ci règne jusqu'en 1810, puis la Hollande est rattachée à la France. Après la fin de l'occupation française en 1813, Guillaume VI de Nassau accepte à la demande du gouvernement provisoire néerlandais d'être le prince régnant des Pays-Bas, mais il refuse le titre de roi.

L'Europe en 1815 après le Congrès de Vienne.

Roi des Pays-Bas

En 1815, après la chute de Napoléon Ier, le royaume des Pays-Bas (réunissant les Pays-Bas actuels et la Belgique) est créé pendant le Congrès de Vienne. Guillaume VI en devient le roi sous le nom de Guillaume Ier, il règne également sur le Grand-duché de Luxembourg. Il s'efforce de développer l'économie et le commerce dans ses états. Cependant, les Belges sont désavantagés par certaines décisions prises par le roi et, en 1830, ils se révoltent. Les Néerlandais doivent quitter la Belgique qui proclame son indépendance. Guillaume Ier des Pays-Bas tente en 1831 et 1832 de récupérer la Belgique (qui est soutenue par la France et le Royaume-Uni), mais il doit reconnaitre son indépendance en 1839.

Pour en savoir plus, lire l’article : Révolution belge.

Abdication et fin de vie

Guillaume Ier abdique en 1840 en faveur de son fils Guillaume II, il prend alors le titre de comte de Nassau et vit à Berlin jusqu'à sa mort. Sa femme Wilhelmine étant morte en 1837, il épouse en 1841 sa maîtresse Henriette d'Oultremont.

Sources

Vikilien pour compléter

Souverains et chefs d'États contemporains de Napoléon Bonaparte

Grande-Bretagne : George III • George IV Espagne : Charles IV • Ferdinand VII • Joseph IerPortugal : Marie Ire • Jean VI
Saint-Empire puis Autriche : François Ier • Prusse: Frédéric-Guillaume III • Russie : Paul Ier • Alexandre Ier
Papes : Pie VI • Pie VIIDanemark: Frédéric VI • Suède : Charles XIIICharles XIV JeanNaples : Ferdinand IV • Joseph IerJoachim Ier
Hollande: LouisPays-Bas : Guillaume IerÉgypte : Méhémet AliEmpire ottoman : Sélim III • Moustapha IV • Mahmoud II

Portail Belgique   Accédez au portail sur la Belgique.
Portail Pays-Bas   Tous les articles sur les Pays-Bas
Portail du XIXe siècle - Tous les articles concernant les années 1801 jusqu'à 1900.
Portail de la Monarchie   Tous les articles concernant la Monarchie.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.