Gymnastique rythmique

Cet article est à compléter. Il concerne le sport.
Améliore-le ! (Aide)
Le ballon

La gymnastique rythmique ou GR (anciennement gymnastique rythmique et sportive ou GRS) est un sport principalement féminin. Cependant les garçons y participent jusqu'aux nationaux mais ils n'ont pas le droit de participer aux internationaux...

La GR est un sport féminin très complet : il mélange la grâce, le technique, la concentration, l'agilité, la tonicité, l'enchaînement, l'équilibre et surtout la souplesse.

La GR comprend des éléments de gymnastique artistique et de danse.

Apparition

C'est en 1940 que la Gymnastique Rythmique fait son apparition au sein de l'URSS. En 1948 le premier championnat soviétique est organisé à Moscou. L'année suivante la fédération internationale de Gymnastique (FIG) a reconnu la Gymnastique Rythmique comme sport de compétition. Le premier championnat du monde est organisé à Budapest, il y a 28 athlètes représentant une dizaine de pays. En 1983, la France accueille les championnats du monde à Strasbourg. Un an plus tard la Gymnastique Rythmique est au JO de Los Angeles dans les catégories individuelles mais il faudra attendre les JO d'Atanta pour les catégories ensembles.

Engins utilisés

Le ruban

Il y a cinq engins :

Le ruban mesure entre 4 et 7 mètres de longueur. Il pèse 35 grammes minimum. Le ruban est souvent fait de satin ou de tissu. Le ruban est constitué d'une baguette qui mesure 50 a 60 centimètres de long : elle est souvent faite en bois, bambou, plastique ou fibre de verre. En gymnastique rythmique, si le ruban touche le sol, cela fait perdre des points.

La GR en France

Les fédérations

En France, il y a plusieurs fédérations. Les plus connues sont l'UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques) et la FFG (Fédération Française de Gymnastique).

Les catégories

Les catégories reposent sur l'âge et le niveau.

Celles définies par l'UFOLEP sont :

Les catégories FFG sont: -trophée fédérale -National C -National B -National A

La compétition

La GR est un sport qui se pratique individuellement (seul) ou en équipe (par 2, 3, 4........10). Les compétitions se passent dans des gymnases sur lesquels sont déroulés sur le sol un Praticable. Le praticable est une sorte de "tapis" spécialement conçu pour les sports comme la GYM car il permet aux engins comme le ballon ou la corde de bien rebondir. Il permet aussi aux gymnastes de ne pas glisser et de ne pas se brûler lors d'une chute.

Les gymnastes

Eva Serrano était une gymnaste qui représentait souvent la France lors des grands internationaux ainsi que Delphine Ledoux. Delphine a prit sa retraite à la suite des J.O de Londres en 2012. Mais les nouvelles individuelles comme Kséniya Moustafaeva, Lucille Chalopin, Ambre Chaboud, Gillian Leopold et Mélisande Beckmann (dans l'ordre) prennent la relève avec un franc succès. Les gymnastes célèbres sont Evgenia Kanaeva, Olga Kapranova, Yana Kudryavtseva, Ganna Rizadinova ...

Portail des sports   Tous les articles sur les sports.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.