Hathor

Images sur la déesse Hathor Vikidia possède une catégorie d’images sur la déesse Hathor.
La déesse Hathor au centre, avec le dieu Horus (à gauche) et l'empereur romain Trajan représenté comme un pharaon à droite

Dans la religion de l'Égypte antique, Hathor était la déesse de l'amour, et de la Lune. Elle est généralement représentée comme une vache, ou une femme à tête de vache. Sur la tête, elle porte le disque lunaire.

La déesse Hathor est une des plus anciennes divinités de la religion égyptienne (on retrouve sa représentation dès la fin du IVe millénaire av. J.-C.).

Dans certaines conceptions religieuses égyptiennes, Hathor est l'œil de Ré qui châtie les humains fautifs. Dans d'autres conceptions religieuses elle est considérée comme la déesse des fêtes et de l'amour. Elle est l'épouse du dieu Horus et est la nourrice des pharaons. Elle est la déesse protectrice des reines d'Égypte (souvent représentées avec une coiffe en forme de corne de vache renfermant de disque lunaire). Elle est aussi la nourrice divine des morts qui séjournent éternellement dans les champs d'Ialou (le paradis égyptien) après leur jugement par le tribunal d'Osiris.


Portail de l’Égypte ancienne   Tous les articles sur l’Égypte ancienne.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.