Heinrich Schliemann

Heinrich Schliemann, sur un timbre de la RDA, 1972.

Heinrich Schliemann est un archéologue allemand, né en 1822 et mort en 1890.

Il est connu pour avoir découvert et fouillé les sites de Troie (à partir de 1870), de Mycènes (1874) et de Tirynthe (1884).

Fouilles de Troie

Schliemann, l'Iliade en main, identifia la colline d'Hisarlık, à quelques kilomètres du détroit des Dardanelles, comme le site probable de l'ancienne Troie. Ses campagnes de fouilles révélèrent un enchevêtrement d'une dizaine de cités superposées, établies successivement de l'âge du bronze à l'époque romaine.

Fouilles de Mycènes

Schliemann entreprit à Mycènes les premières fouilles scientifiques à partir de 1876. Les objets de l'âge du bronze, pour la plupart découverts dans les cercles des tombes, sont exposés au Musée national d'Athènes. Malgré leurs noms traditionnels rappelant les récits homériques, ils sont en réalité antérieurs de plusieurs siècles à l'époque de la guerre de Troie.

Fouilles de Tirynthe

Tirynthe est une autre cité mycénienne, située dans la plaine du Péloponnèse, non loin d'Argos et de Mycènes. C'est une citadelle indestructible, qui conserve encore aujourd'hui toute sa muraille cyclopéenne.

Schliemann y a découvert, comme à Mycènes, des objets de l'âge du bronze, eux aussi conservés au Musée national d'Athènes.

Langue et civilisation - Grec ancienAlphabet grecMonnaie grecque antiqueMystères d'Éleusis
Littérature et philosophie - SocratePlatonAristoteThéâtre grecEschyleSophocleEuripideAristophaneHérodoteThucydideÉsopeHéracliteCynisme (Diogène de SinopeAntisthène) • Stoïcisme (ÉpictèteCicéronSénèque) • Jacqueline de Romilly
Mythologie - Dieux grecsEnceladeŒdipeAtlantide
Art et archéologie - Temple grecCéramique grecqueParthénonAgora d'AthènesDelphesCorintheOlympieTemple d'Apollon à BassaeThéâtre d'ÉpidaureDélosMycènesTiryntheSantorinSyracuseHeinrich Schliemann
Lieux - ThessaloniqueColone

Portail de la Grèce   Tous les articles sur la Grèce, de l'antiquité à aujourd'hui.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.