Histoire du Portugal

Cet article est à compléter. Il concerne l’Histoire.
Améliore-le ! (Aide)
Cet article est à compléter. Il concerne le Portugal.
Améliore-le ! (Aide)

L'histoire du Portugal présente divers points communs avec les nations européennes plus anciennes, dont l'origine remonte, en tant que nations, au début du Moyen Âge.

Le Portugal a augmenté sa puissance pendant les « grandes découvertes », disposant d'un vaste empire. Après l'apogée du pays au niveau mondial, vint une perte de statut et de reconnaissance, en grande partie due à la politique des rois de la dynastie Filipina (1580-1640), au séisme de 1755 à Lisbonne, à l'occupation pendant les guerres napoléoniennes et à l'indépendance du Brésil en 1822.

Une révolution en 1910 mit fin au régime monarchique et, après 16 ans de république parlementaire instable, le pays a été gouverné par un régime dictatorial (salazarisme) pendant 48 ans.

En 1974, la section politique de la gauche a conduit à la révolution des Œillets, puis procédait à de grandes réformes démocratiques. L'année suivante, le Portugal approuvait l'indépendance des colonies africaines.

Entre-temps, le Portugal est devenu l'un des membres fondateurs de l'OTAN (1949), et depuis 1986, il fait partie de l'Union européenne.

Vikiliens pour compléter

Voir aussi

Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
Portail Portugal   Accédez au portail sur le Portugal
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.