Hittites

L'empire hittite à son maximum d'extension - XIVe av. J.-C.

Les Hittites ont vécu entre 2000 et 700 ans avant J-C. Ils habitaient en Asie Mineure (Syrie et Turquie actuelles) .

Histoire

Les Hittites étaient puissants. Ils ont eu beaucoup de rois : le 1er était Labarna et le dernier fut Suppiluliuma. Le roi le plus important était Moursili Ier, car il a réussi à conquérir Babylone. Les Hittites étaient des ennemis redoutables pour les pharaons égyptiens du Nouvel Empire ; Ramsès II les combattit difficilement.

La civilisation hittite

La capitale des Hittites était Hattousa. La porte au Sphinx était l'entrée du palais appelé Alaca Höyük. Ils bâtissaient des cités fortifiées avec de grands remparts et avec de grosses pierres. Ils fabriquaient de beaux objets grâce aux métaux.

La langue hittite

Bedřich Hrozný, mobilisé en 1915.

Le hittite est une langue indo-européenne, de la famille des langues anatoliennes. Cette langue nous est connue par des tablettes de terre cuite en écriture cunéiforme. Elle a été déchiffrée au début du XXe siècle par le linguiste et archéologue tchèque Bedřich Hrozný (1879-1952).


Pour en savoir plus, lire l’article : Musée des civilisations anatoliennes.


Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.