Homosexualité

Cet article est à compléter. Il concerne la société.
Améliore-le ! (Aide)
Le drapeau arc-en-ciel, symbole de l'homosexualité.

L’homosexualité désigne la pratique de relations sexuelles et amoureuses avec des personnes du même sexe et l’attirance pour des personnes du même sexe. Bien que ce mot s’applique indistinctement aux hommes et aux femmes, l’homosexualité féminine est appelée saphisme[1], ou plus communément lesbianisme[2]. Et pour les personnes qui sont attirées aussi bien par les hommes que par les femmes, on parle de bisexualité.

L'homosexualité peut être acceptée ou non (réprimée) selon les époques et les cultures. Actuellement, l'homosexualité est de mieux en mieux acceptée dans les pays développés, avec des lois contre l'homophobie (la discrimination envers les homosexuels), l'autorisation de l'union civile entre homosexuels ou du mariage homosexuel ; mais il existe encore beaucoup de pays qui répriment l'homosexualité plus ou moins gravement, avec des sanctions comme l'emprisonnement à vie voire la peine de mort : l'Iran, qui pend les homosexuels, ou l'Inde, qui leur inflige des peines de prison. Cela se fait principalement dans les pays d'Afrique ou du Moyen-Orient.

Histoire de l'homosexualité

L'homosexualité existe depuis toujours mais a été plus ou moins acceptée selon les époques. Ce n'est pas parce qu'elle est aujourd'hui de plus en plus acceptée, qu'elle a connu une progression continue : certaines périodes historiques peuvent moins accepter l'homosexualité qu'avant elles et inversement.

Dans la Grèce antique

On ne peut pas vraiment parler d'homosexualité pendant l'Antiquité. La morale de la Grèce antique réprimait les relations entre deux adultes de même sexe, en particulier les hommes ; l'amour entre deux hommes était, selon les Grecs, indigne d'honorables citoyens. Ainsi, même si aucune loi n'interdisait ces relations, elles étaient mal vues.

En revanche, les Grecs valorisaient les relations entre un homme adulte et un adolescent, au début de sa puberté. On appelait cette relation une relation pédérastique (venant du mot pédérastie, un terme souvent confondu avec pédophilie). L'adulte, que l'on appelait un éraste, était en général un homme important dans la vie sociale et politique de la cité, le plus souvent fortuné, marié et père de famille. Il s'occupait d'un garçon, appelé éromène, en le formant à la vie politique et sociale de la cité, tout en ayant des rapports sexuels avec lui. Cette éducation devait lui permettre de devenir un digne citoyen, capable de défendre sa cité. Une relation pédérastique durait jusqu'à l'apparition de la barbe chez le jeune éromène, vers 18 ans. Les femmes, elles, ne s'occupaient pas de l'éducation des garçons. La pédérastie était si bien vue qu'elle a inspiré les artistes ; elle prenait une place importante dans la poésie, le théâtre, la conception de vases ou de statues[3].

Chez les Romains

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer !

Dans l'Angleterre victorienne

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer !

En France

En France, les mariages entre personnes du même sexe sont désormais reconnus depuis mai 2013 ouvrant la possibilité de l'adoption simple. Dans la plupart des pays l'homosexualité n'est pas forcément acceptée et les concernés ne peuvent pas se marier.

Désormais, une seule religion accepte les mariages homosexuels, le protestantisme, depuis le 17 mai 2015.

Voir aussi

Notes et références

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Homosexualité de Wikipédia.
  1. Le mot saphisme provient du nom de la poétesse grecque Sapho ou Sappho qui vivait au début du VIe siècle av. J.-C.. Ses vers montrent une attirance pour les jeunes filles.
  2. Le mot lesbianisme provient du nom de l'île grecque de Lesbos où est née la poétesse Sapho. Voir la note précédente.
  3. (fr) Histoire > Regards sur l'amour entre hommes > L'Antiquité. lambda education.
Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.