Hongrie

Hongrie
(hu) Magyarország
Drapeau Blason
Carte
Géographie
Capitale Budapest
Plus grande ville Budapest
Superficie 93 030 km2
Rang Classé 110e
Eau 0,74 %
Pays frontaliers  Autriche
 Croatie
 Roumanie
 Serbie
 Slovaquie
 Slovénie
 Ukraine
Fuseau horaire UTC+1, UTC+2 (heure d'été)
Population
Population 9 830 485 habitants
Rang Classé 78e
Densité 106 habitants/km2
Gentilé Hongrois, Hongroises
Langue(s) parlée(s) Hongrois
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement République parlementaire
Président de la République János Áder
Premier ministre Viktor Orbán
Hymne Himnusz
Monnaie Forint
Domaine Internet .hu
Indicatif téléphonique +36
Modifier voir modèle  modifier

La Hongrie est un pays de l'Europe centrale.

La capitale est Budapest, sur le Danube.

Esztergom, également sur le Danube, est la capitale religieuse.

Géographie

Sa superficie (93 030 km²) et sa population (10 198 000) sont comparables à celles de l'Autriche, sa voisine.

La Hongrie occupe la plus grande partie d'une plaine d'effondrement formée de terrains sédimentaires. Elle est parcourue par le Danube et ses affluents (en particulier la Tisza). Dans la moitié ouest et au nord s'élèvent des hauteurs moyennes, entre 600 et 1000 mètres, où se trouve le lac Balaton, dont la profondeur maximum est 12 mètres. Au centre et à l'est s'étend la plaine hongroise ridée par des dunes sableuses.

La Hongrie est éloignée des mers européennes. Elle connaît un climat continental plutôt sec, mais les étés sont souvent orageux. Ce climat favorise la prairie-steppe, formation herbeuse (la Puszta) encore importante dans le nord-est du pays, où l'on pratique l'élevage des chevaux. Ailleurs, la steppe a été défrichée et les terres sont consacrées à l'agriculture. Les hauteurs de l'ouest sont couvertes de forêts.

Histoire

Dans l'Antiquité, la Hongrie, connue sous le nom de Pannonie, fut colonisée par plusieurs peuples, comme les Celtes et les Romains. Elle subit au Moyen Âge l'occupation carolingienne, l'invasion mongole et la domination croate, puis celle de l'ottomane, de 1541 à 1699. AU XVIIIe siècle, la Hongrie est incorporée dans les possessions de la famille des Habsbourg, par ailleurs archiduc d'Autriche et roi de Bohême. L'Empire austro-hongrois est formé en 1867 après l'union de la Hongrie et l'Autriche[1]

La Hongrie est indépendante de l'Empire austro-hongrois depuis le 31 octobre 1918, après la défaite de l'Autriche-Hongrie à l'issue de la Première Guerre mondiale. Entre les deux guerres, après avoir connu une tentative de république communiste au début des années 1920, la Hongrie redevient un royaume dirigé par un régent qui installe un régime très autoritaire. Ce régime sera l'allié d'Hitler et de Mussolini pendant la Seconde Guerre mondiale.

De 1947 à 1989, la Hongrie a connu le régime de la démocratie populaire.

La Hongrie est une république démocratique depuis le 23 octobre 1989. Elle est entrée dans l'Union européenne le 1er mai 2004.[2]

Économie

Après la Seconde guerre mondiale, la Hongrie a appliqué la doctrine économique communiste en nationalisant les biens de production, en optant pour une industrie lourde et en organisant l'agriculture en coopératives.

Cependant avec la chute du bloc communiste, la Hongrie révisa sa politique économique en vue de passer vers l'économie de marché, ce qui se traduit par un long processus de privatisation et d'ouverture face aux investisseurs étrangers[3].

La Hongrie fut parmi les premiers pays d'Europe à être confrontés à la crise économique mondiale. Elle sollicita l'aide de l'Union Européenne, du FMI et de la Banque mondiale qui lui offrirent une aide de 20 milliards de dollars[4].

Politique

La Hongrie est une république parlementaire, gouvernée par un Premier ministre désigné après des élections législatives pour un mandat de 4 ans. Son système politique repose sur un parlement composé de 386 membres qui désignent le Président de la République pour un mandat d'une durée de 5 ans[5]. Une série de modifications de la constitution en 2012 diminue le pouvoir de la cour constitutionnelle et de nouvelles lois sur les médias et l'État mettent la presse sous la tutelle du conseil des médias[6][7] et augmentent la durée des mandats de postes au sein de l’État [8].

Population

La population est de 10 198 000 habitants. Elle diminue depuis les années 1980, faute d'une natalité suffisante. La plus grande partie des habitants descendent des Magyars, peuple apparenté aux Mongols, qui se sont installés dans la plaine au début du Moyen Âge. Les Hongrois sont très attachés à leur traditions religieuses catholiques.

Il y a quelques minorités ethniques en Hongrie : les Roms représentent environ 2 % de la population et les Allemands, également 2 %). Inversement, près de 1,5 million de Hongrois vivent dans les pays limitrophes, notamment en Roumanie.

Langue

Le hongrois est parlé essentiellement en Hongrie, mais aussi dans certaines régions de la Roumanie et des pays limitrophes.

La langue officielle est le hongrois, qui est une langue finno-ougrienne, agglutinante, apparentée au finnois (langue de la Finlande) et à l'estonien (langue de l'Estonie). La langue hongroise est donc très différente des langues indo-européennes germaniques ou slaves pratiquées dans les pays voisins.

Culture

Gastronomie

Pour en savoir plus, lire l’article : Cuisine hongroise.

Le ou la goulache est un plat de bœuf avec une sauce au paprika doux et des légumes.

Musique

La Hongrie est un pays musicien.

La musique tzigane se développe en Hongrie comme dans la Roumanie toute proche.

Monnaie

La monnaie nationale est le forint (HUF).

Hymne national, symboles

Images sur la Hongrie Vikidia possède une catégorie d’images sur la Hongrie.

L'hymne hongrois est « Isten ald meg a magyart ». La devise du pays est : Tout le pouvoir au peuple.

Le drapeau hongrois est tricolore. Il est constitué du rouge de la bannière du duc Arpad : il symbolise le courage. Le blanc est celui de la croix introduite par saint Étienne en l'an 1000 : il est le symbole de l'honnêteté. Le vert vient du blason hongrois au XVe siècle : il symbolise l'espérance.

Références

  1. http://www.linternaute.com/histoire/histoire-de-la-hongrie/hongrie.shtml
  2. http://mjp.univ-perp.fr/constit/hu.htm
  3. http://www.larousse.fr/encyclopedie/pays/Hongrie/111520
  4. http://www.touteleurope.eu/les-etats-membres/donnees-de-base-sur-les-etats-membres/detail-pays/hongrie.html
  5. http://www.bibliomonde.com/donnee/hongrie-regime-politique-472.html
  6. http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse?codeAnalyse=1381
  7. http://www.lepoint.fr/monde/hongrie-les-medias-se-disent-plus-que-jamais-a-la-merci-du-pouvoir-21-09-2012-1508796_24.php
  8. http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/la-hongrie-selon-viktor-orban_1067162.html


Pays d’Europe
Union européenne  Allemagne Autriche Belgique Bulgarie Chypre Croatie Danemark Espagne Estonie Finlande France Grèce Hongrie Irlande Italie Lettonie Lituanie Luxembourg Malte Pays-Bas Pologne Portugal République tchèque Roumanie Royaume-Uni Slovaquie Slovénie Suède
Candidats à l’Union européenne  Macédoine Islande Turquie
Autres pays  Albanie Andorre Arménie Azerbaïdjan Biélorussie Bosnie-Herzégovine Géorgie Kazakhstan Liechtenstein Moldavie Monaco Monténégro Norvège Russie Saint-Marin Serbie Suisse Ukraine Vatican
États non reconnus par la communauté internationale  Abkhazie Chypre du Nord Haut-Karabagh Kosovo Ossétie du Sud Transnistrie
Portail Europe   Accédez au portail sur l'Europe.

47°30′N 19°15′E / 47.5, 19.25

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.