Hormone sexuelle

Cet article est à compléter. Il concerne la biologie.
Améliore-le ! (Aide)

Les hormones sexuelles sont les hormones qui sont responsables de la production des gamètes par les gonades et du développement des caractères sexuels secondaires. Ce sont des molécules dérivées du cholestérol. Il y a deux types d'hormones femelles naturelles : la progestérone et les œstrogènes. La principale hormone mâle est la testostérone. Les hormones sexuelles sont présentes chez l'enfant quand il est dans le ventre sa mère puis s'arrêtent avant de reprendre à la puberté pour toute la durée de vie de l'individu. La sécrétion des hormones sexuelles mâles et femelles sont chez les mammifères est contrôlée par les secrétions d'hormones de l'hypophyse.

Actions

Lors du cycle menstruel, la sécrétion de progestérone et d'œstrogène varie : ce sont ces hormones qui provoquent la maturation de l'endomètre et l'ovulation.

La testostérone possède des propriétés différentes : elle favorise la prise de muscle et la perte de graisse mais aussi l'apparition des poils, ou encore l'augmentation de la taille du pénis à la puberté.

Utilisation

Les hormones sexuelles sont utilisées comme médicament. Ainsi les dérivés de la testostérone sont-ils des produits dopants car ils facilitent la fabrication de muscles. Les hormones femelles sont utilisées sous forme de pilule contraceptive ainsi que comme traitement des troubles de la ménopause. Enfin, les hormones sexuelles sont utilisées dans les cas d'hermaphrodisme.

Portail de la biologie   Tous les articles sur les plantes et les animaux.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.