Horus

Images Sur le dieu Horus Vikidia possède une catégorie d’images Sur le dieu Horus.
Le dieu Horus (à droite), et un de ses ancêtres divins le dieu Geb (à gauche)
Une des plus anciennes représentations du dieu Horus (stèle du roi serpent)

Horus est l'un des plus anciens et des plus importants dieux de la religion de l'Égypte antique. Il est représenté comme un homme ayant une tête de faucon. Il est le dieu protecteur du pharaon, pour cette raison Horus est souvent paré de la double couronne royale. Son nom signifie celui qui est au-dessus.

Le dieu Horus est très ancien puisqu'il apparait dès la première dynastie (fin du IIIe millénaire) comme en témoigne la stèle du roi serpent.

Horus connaît de nombreuses représentations :

Ayant combattu victorieusement les forces de désordre que représente Seth, Horus est le symbole de l'ordre et de l'harmonie universelle, un rôle qui reviendra de droit divin au pharaon.

Horus a une grande importance pour les Égyptiens :

Au moment de la momification des morts les organes internes étaient placés dans des vases canopes qui à partir de la XVIIIe dynastie (milieu du IIe millénaire) avaient des bouchons représentant les quatre fils d'Horus : Amset à tête d'homme, Hâpi à tête de babouin, Douamoutef à la tête de chacal et Kébehsénouf à la tête de faucon.

Galerie

Portail de l’Égypte ancienne   Tous les articles sur l’Égypte ancienne.
Portail des religions   Fêtes religieuses, textes sacrés, fondateurs des religions...


This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.