Indre (rivière)

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Indre (homonymie).
Le cours de l'Indre (en rouge)

L'Indre est une rivière du centre de la France. C'est un affluent de rive gauche de la Loire. L'Indre a 265 km de long. L'Indre a la particularité d'avoir ses berges appartenant à des propriétaires privés.

L'Indre a sa source à Saint-Priest-la-Marche, sur les premières pentes du nord du Massif central dans le département du Cher à 410 m d'altitude. L'Indre draine la Champagne berrichonne et la Touraine dans les départements du Cher, de l'Indre et de l'Indre-et-Loire.

Son bassin hydrographique est d'environ 3 500 km2. L'Indre conflue avec la Loire en amont de Chouzé-sur-Loire. L'Indre passe à La Châtre, Châteauroux, Buzançais, Châtillon-sur-Indre, Loches, Montbazon et Azay-le-Rideau.

Le bassin de l'Indre est peu arrosé, le débit de la rivière est peu abondant avec un (débit moyen mensuel de 18,7 m3/s).

Le régime hydrologique de l'Indre est de type pluvial. Les hautes-eaux sont en hiver (très prononcées en février), variant de 28,4 m3/s à 46,5 m3/s. Les crues peuvent être importantes (par exemple 214 m3/s le 1er février 1977 à Lignière-en-Touraine. Les basses-eaux ont lieu en été et peuvent descendre à 6,24 m3/s en août.

Portail France   Accédez au portail sur la France.
Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.