Insuffisance rénale

Attention aux informations médicales !
N'utilise jamais des informations d'internet ou de Vikidia pour te soigner.
Demande toujours conseil à un médecin.

L'insuffisance rénale consiste en la réduction de la capacité des reins à assurer la filtration des produits de déchet du sang, à contrôler l'équilibre du corps en eau et en sels et à régulariser la pression sanguine.

On distingue deux types d'insuffisance rénale:

L’insuffisance rénale chronique

Causes

Elles sont multiples. Il peut s'agir de maladies du tissu rénal ou de maladies des voies excrétrices (vessie…), ou de malformation. Des infections chroniques, ou une toxicité exercée par certains médicaments, peuvent, si elles ne sont pas traitées, entraîner une insuffisance rénale chronique.

Signes

Les insuffisances rénales chroniques minimes sont souvent diagnostiquées de manière inattendue. Les insuffisances rénales chroniques plus avancées ont, au contraire, des conséquences biologiques importantes et complexes. La taille des reins, observables en échographie, est souvent diminuée.

Traitement

Le sujet doit suivre un régime pauvre en protéines et parfois en sodium (sel) ; les aliments riches en potassium (fruits, chocolat) doivent être évités, voire interdits.

Des traitements médicamenteux luttent contre les symptômes de l'insuffisance rénale:

Schéma de la dialyse péritonéale

L’insuffisance rénale aiguë

On distingue:

Signes

Le signe clinique le plus révélateur de l'insuffisance rénale aiguë est l'anurie -arrêt de toute production d'urine par les reins.

Traitement

Schéma d'une hémodialyse: la machine à gauche est le rein artificiel jouant le rôle d'un rein grâce aux différents filtres.

Prévention de l’insuffisance rénale

Un contrôle des chiffres tensionnels ainsi qu’un équilibre du taux de sucre dans le sang permettent d’éviter l’évolution vers le stade d’insuffisance rénale.

Il faudrait faire attention à certains médicaments toxiques pour les reins et demander conseil au pharmacien y compris pour les médicaments vendus sans ordonnance, et respecter les dosages et durées recommandés. Enfin, en cas de signes d’infection urinaire, consulter rapidement pour éviter une atteinte des reins.

Sources

Portail de la médecine   Tous les articles sur la médecine, les médecins, les maladies...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.