Introspection

Cet article est à compléter. Il concerne la société.
Améliore-le ! (Aide)
Temple d'Apollon à Delphes

L'introspection est une activité mentale dont l'objectif est de mener à bien, en toute objectivité, son analyse personnelle, sans le secours d'un intermédiaire.

Cette méthode a été utilisée avec succès en littérature par les autobiographies.

Elle est par contre sujette à caution en psychologie, qui met en doute la capacité de l'être humain à être objectif quand il s'agit de décrire et d'interpréter ses sentiments ou son fonctionnement psychique.

Au fil des siècles

Pour le philosophe grec Socrate l'introspection était une vertu :

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue.

Le précepte Connais-toi toi-même est gravé sur le fronton du temple d'Apollon à Delphes.

Des philosophes rationalistes comme Descartes sont persuadés que la connaissance de soi est la base même du raisonnement, de la réflexion.

Jean-Jacques Rousseau, à la fin de sa vie, a publié l'analyse de ses sentiments dans ses confessions et les rêveries d'un promeneur solitaire, qui sont écrites à la première personne.

Le mouvement romantique a remis le sujet à la première place de l'expression poétique. Il a encouragé les auteurs à analyser les mouvements de ce qui s'est longtemps appelé l'âme, non au sens religieux du terme, mais pour définir la personnalité d'un individu :


Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.