Iphigénie

Le sacrifice d'Iphigénie, Charles de LA FOSSE, 1680, huile sur toile, château de Versailles
Sacrifice d'Iphigénie, anonyme, Ier siècle ap. JC, fresque, Musée archéologique national de Naples

Iphigénie est la fille d'Agamemnon, roi d'Argos et de Mycènes, et de Clytemnestre. C'est une jeune fille pure et innocente. Elle a un frère, Oreste, et une soeur, Electre

Un jour, Hélène, la femme de son oncle Ménélas, est enlevée par Pâris, prince de Troie. Ménélas, furieux, déclare la guerre aux Troyens. Agamemnon, le père d'Iphigénie dirige alors l'expédition contre Troie. Quand les armées d'Agamemnon se préparent à partir pour Troie, une tempête immobilise leurs navires. Agamemnon ne comprend pas pourquoi. Il consulte le devin Calchas. Celui-ci lui révèle qu'il a offensé Artémis, la déesse de la chasse en tuant une biche sacrée lors d'une chasse.  Pour apaiser la colère de la déesse, il doit lui sacrifier sa fille Iphigénie. Désespéré, Agamemnon fait venir Iphigénie et sa mère de Mycènes sous prétexte de la donner en mariage à Achille. En réalité, c'est pour sacrifier sa fille. Iphigénie est amenée sur un autel de sacrifice et les préparatifs du sacrifice commencent. Alors qu'elle est sur le point d’être sacrifiée, Artémis la remplace par une biche et en fait une de ses prêtresse. Clymnestre qui pense que son mari a fait sacrifier sa fille décide de se venger et fait assassiner son mari par son fils Oreste.

Bibliographie

Cet article a été créé ou enrichi dans le cadre d'une classe.
Autres articles fruits d'un travail scolaire
Portail des légendes   Les mythes, depuis le déluge jusqu'aux extraterrestres.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.